Login

Stratégie fongicide Basf Agro attend l’homologation de Xemium, « futur pivot de la protection de la feuille »

Les derniers nés des Sdhi développés par Basf Agro pour la protection fongicide des céréales devraient enfin sortir des tiroirs pour une mise en marché au cours de l’automne. Avec de nouvelles formulations pour le boscalid et l’arrivée de Xemium, matière active inédite, Basf Agro promet des performances supérieures aux références hautes du marché, tant en efficacité qu’en rendement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Basf Agro considère que d’ici trois ans, 70 % des hectares de blé
et 100 % des hectares d’orges recevront une solution de la
famille des Sdhi. (© Basf)

Dans le cadre de sa stratégie de développement des Sdhi, Basf Agro espère obtenir l’homologation de quatre produits cet automne, et un supplémentaire pour la campagne suivante. Une nouvelle matière active, Xemium (ou Fluxapyroxad), entrera dans les compositions et le boscalid bénéficiera de nouvelles formulations.
« Deux projets à base de boscalid profiteront de la formulation optimisée "stick & stay", précise Dominique Hazouard, responsable du pôle céréales de Basf Agro.  Ils dépassent en efficacité les associations de type Bell et prochloraze ou Bell et strobilurines. »

« Déplafonner les performances »

Xemium, matière active des Sdhi (inhibiteurs de la succinate deshydrogenase), attend également son homologation. « Elle apporte un très haut niveau de persistance et de curativité, avec un gain de rendement de l’ordre de 4 q/ha, comparé aux références actuelles », se félicite le responsable. L’homologation de la substance active permettra de lancer sur la campagne 2011/2012 une solution à base de Xémium et d’epoxiconazole. Un autre projet qui combine en plus du F500 est attendu pour la campagne 2012/2013. Côté performances, selon les résultats d’essais de la firme, « les propriétés systémiques du Xemium offrent une protection des parties non pulvérisées de la plante. Il résiste au lessivage, affiche une bonne persistance d’action, de 50 jours à dose pleine, et protège aussi les nouvelles feuilles. Il possède une efficacité préventive et curative, même en situation de pression importante. Sur blé, le produit associant Xemium et epoxiconazole présente une efficacité supérieure à Opus sur septoriose et de même niveau contre les rouilles. Sur orge, les bénéfices sont tout aussi importants que sur blé avec un haut niveau de performance sur un large spectre de maladies. »

Bilan d’une campagne atypique


« Le positionnement en T2 des produits à base
de Xemium procurera le meilleur retour sur
investissement. » (© Basf)

Côté maladies, 2011, à l’image de 2010, fut une année à faible pression. Dominique Hazouard évoque une nuisibilité de 14,1 q/ha en blé tendre, dans le réseau d’essais de la firme, pour une moyenne pluriannuelle à 20 q/ha. Le niveau de rendement des témoins non protégés a ainsi atteint 87,1 q/ha. La situation est identique pour les orges avec une nuisibilité de 12,4 q/ha pour une moyenne pluriannuelle à 18 q/ha. « Le traitement fongicide a tout de même sécurisé les rendements et le bon positionnement reste un enjeu valable pour gagner de la marge à l’hectare. »

Le marché fongicide a moins baissé en 2010-2011 (- 6 %) que sur la campagne précédente (- 13 %). « Le niveau d’investissement a été de 63 €/ha sur blé en moyenne, contre 70 €/ha en moyenne. » Basf Agro note principalement une baisse du nombre de traitements et du montant investi par passage. Ainsi, sur blé tendre, la part des programmes en trois passages recule au profit de ceux à un passage.

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement